Home > Altcoins > IOTA

Guide complet IOTA | Apprenez tout sur le MIOTA

IOTA logo
IOTA (MIOTA)
...
échange 24h
...
échange 7 jours
...
Capitalisation du Marché
...

Pour comprendre l'IOTA, il vaut peut-être mieux commencer par déclarer que cette technologie n’est pas une blockchain, mais une sorte de livre distribué de nouvelle génération reposant sur ce que l’on appelle le Tangle. 

Contrairement à de nombreuses devises numériques populaires comme le Bitcoin et le Litecoin, l'IOTA n'a pas besoin de mineurs. De plus, ce grand livre de conception allemande n'utilise pas la technologie blockchain traditionnelle. Il est plutôt basé sur un graphique acyclique dirigé (DAG) et repose sur l'effort des coordinateurs centraux. Les mineurs ne sont pas tenus de valider les transactions. De plus, ces dernières peuvent avoir lieu sans frais.  

La technologie utilisée par l'IOTA nécessite moins de ressources que la technologie blockchain. En outre, elle ne ralentit pas dans le temps avec l'augmentation du nombre d'utilisateurs et permet un haut degré d'évolutivité. 

Qu'est-ce que IOTA ?

Cette technologie de livre distribué de nouvelle génération est associée à la crypto-monnaie MIOTA. Elle a été conçue en gardant à l'esprit les besoins de l'industrie de l'Internet des Objets (IdO). 

Toutes les crypto-monnaies ont des cas d'utilisation uniques et vous devriez considérer les fonctions de l'IOTA avant de décider de l'utiliser ou non. Les principaux objectifs de l'IOTA sont les suivants :

  • Fourniture des transactions rapides et sûres

  • Support de l'Internet des Objets (IdO)

  • Support de l'identité numérique

  • Construction des maisons, des entreprises et des villes numériques

IOTA est-il une sorte d'argent ?

L'IOTA a une certaine valeur monétaire. 

L'IOTA peut être acheté directement par l'intermédiaire de certaines paires de trading, notamment contre le Bitcoin ou l’Ethereum. Ainsi, si vous avez des Bitcoins ou des Ethers, vous pouvez acheter des jetons MIOTA facilement. Certaines bourses permettent également l'achat du jeton avec des devises fiats. 

Cependant, au sens le plus strict du terme, IOTA n'est pas de l'argent. Contrairement au Bitcoin qui se concentre sur les réseaux pair-à-pair, IOTA supporte principalement les transactions qui ont lieu entre les machines. Cela signifie qu'il peut ne pas vraiment être utilisé pour régler des transactions qui ne relèvent pas du réseau IOTA contrairement aux devises fiat qui permettent des transactions dans toutes les industries et tous les secteurs de l'économie.

Toutefois, comme l'IOTA est un token numérique, vous pouvez l'utiliser pour effectuer facilement des trades internationaux. La plateforme est similaire à la blockchain, ce qui en fait un outil idéal pour développer les échanges dans l'industrie de l’Internet des Objets. 

Est-il légalement reconnu ?

Même si l'IOTA n'a pas cours légal, de nombreux gouvernements reconnaissent le jeton comme un instrument de trading légitime. De nombreux organismes de réglementation autorisent leur population à utiliser de tels tokens, mais soulignent qu’il est important d’adopter une certaine prudence. 

La loi anglaise reconnaît ces actifs numériques comme une « propriété », ce qui signifie que vous pouvez vendre ou acheter les pièces.  

La loi argentine considère l'IOTA comme de l’argent, mais pas comme une monnaie légale. 

Certaines juridictions comme l'Inde sont sceptiques vis-à-vis de l'IOTA et d'autres crypto-monnaies. La taxation et la légalité des crypto-monnaies restent une zone grise dans de nombreux pays comme en Inde. 

Cependant, de nombreuses juridictions ont adopté des lois qui protègent le trading impliquant des crypto-monnaies. Cela montre que l'IOTA bénéficie d'un degré acceptable de protection juridique. Par conséquent, le succès de l'IOTA dépend de sa capacité à soutenir avec succès la prochaine phase d'innovations. 

Comment les gens utilisent-ils leurs jetons IOTA ?

L'IOTA en est encore à ses débuts, mais la plupart des utilisateurs voient une opportunité d'investir dans cet actif. Si vous avez accès à une crypto-bourse qui propose le jeton, vous pouvez commencer à l'utiliser. Les bénéfices pouvant être réalisés avec le jeton sont encore relativement faibles. Mais cela peut changer avec le temps, à mesure que la demande d'IOTA augmente. 

La technologie permet également aux utilisateurs d'effectuer des transactions rapidement. Lorsque la plateforme aura atteint le seuil d'adoption massive indispensable, le temps de transaction sera proche du temps de propagation au réseau. Comme le réseau n'exige pas de frais et offre des transactions rapides, les utilisateurs se tournent également vers l'IOTA pour effectuer des paiements internationaux.

Quels sont les commerçants qui acceptent IOTA ?

La meilleure preuve que le jeton MIOTA a été adopté dans le monde comme un moyen de paiement légitime est que de nombreux commerçants l'acceptent. Voici une liste de quelques-unes des entreprises leaders qui sont heureuses de servir les clients qui souhaitent payer en utilisant IOTA :

  • Jaguar Land Rover

L'entreprise construit des portefeuilles pour intégrer l'IOTA dans certains modèles. Une fois mise en œuvre, il serait possible de payer les frais de stationnement, de recharge électrique et de péage. 

  • Zeux

L'APP Zeux a également établi un partenariat avec l'IOTA. Cela permettra aux utilisateurs de dépenser l'IOTA chez des centaines de commerçants. Zeux permettra également aux utilisateurs de l'IOTA de tirer profit des investissements et des opérations bancaires grâce à son application.

  • Metal Pay

L'application de paiement Metal Pay permet aux utilisateurs d'envoyer facilement leur IOTA à leurs amis et aux commerçants. Elle offre également des sortes de récompenses qui peuvent être sous forme de cashback pour les transactions effectuées sur son application. 

  • Centerless Imagery

Centerless Imagery crée des visites virtuelles en utilisant des images à 360 degrés, de qualité et HDR pour les propriétés et les entreprises. De plus, elle capture des images résidentielles et commerciales, des vidéos aériennes et des interviews.

La technologie derrière IOTA

La technologie est le moteur du marché des crypto-monnaies. Cette sphère se caractérise par une grande variété d'innovations et de solutions technologiques qui diffèrent radicalement d'une plateforme à l'autre. L'IOTA offre des transactions rapides et sans frais grâce à sa plateforme innovante.  

Comment tout a commencé - L'histoire de IOTA

David Sønstebø, Serguei Popov, Dominik Schiener et Sergey Ivancheglo ont fondé IOTA en Allemagne en 2015. L'équipe fondatrice a financé le développement initial par le biais d'une vente publique. 

Les participants en ligne ont acheté le token IOTA avec d'autres crypto-monnaies. Grâce à cet effort, l'IOTA a récolté 1 300 BTC, ce qui équivalait à 500 000 USD à l'époque. 

L'équipe a également réparti la distribution du token au prorata entre les investisseurs. Mais le réseau de l'IOTA n'a pas été mis en service avant 2016.

En 2017, les investisseurs ont fait don de 5 % de l'offre IOTA pour soutenir le développement du réseau, ce qui a permis de créer la Fondation IOTA. La Fondation est l'un des membres essentiels de l'initiative Mobility Open Blockchain et de l'alliance Trusted-IoT. 

L'IOTA est conçue pour l’économie de l’Internet des Objets et stocke les informations à l'aide d'un graphique acyclique dirigé (DAG) connu sous le nom de Tangle. Pour que les utilisateurs puissent émettre de nouvelles transactions, ils doivent approuver deux transactions précédentes et fournir une preuve de travail. Actuellement, le réseau utilise un nœud de coordination (« Coordinator ») que la Fondation IOTA exploite pour parvenir à un consensus.

Certains experts du secteur des crypto-monnaies se demandent si le Coordinator garantit le niveau de sécurité souhaité. Le réseau a souffert par le passé de tentatives de phishing, de piratage et d'arnaques et a perdu de nombreux tokens. 

En février 2020, des pirates ont utilisé l'intégration de tiers dans les portefeuilles de Trinity pour voler les tokens des utilisateurs, ce qui a conduit la Fondation IOTA à fermer le Coordinator pendant un certain temps.

David Sønstebø et Dominik Schiener dirigent actuellement l'équipe IOTA. Les membres du conseil de recherche, Buchanan et Robert Shorten, sont optimistes quant à la sécurité de la plateforme.

Le minage de IOTA - Comment les nouveaux jetons sont-ils créés ?

L'IOTA n'exige pas de minage, contrairement au réseau Bitcoin et à d'autres cryptos. Au lieu de cela, les participants confirment les transactions des autres. Tout le monde peut utiliser la plateforme pour aider à la création d'autres IOTA. Si vous souhaitez envoyer des fonds en utilisant IOTA, vous pouvez également contribuer au succès du réseau en confirmant les transactions. 

Par exemple, si Jack veut envoyer de l'argent à Jackeline, il doit également confirmer les transactions de Steve et Sam. Cela augmente le nombre d'utilisateurs de l'IOTA et rend le réseau plus évolutif. Selon l'équipe d'IOTA, il s'agit d'un mécanisme efficace de preuve de travail. 

Offre - Combien de jetons sont disponibles et Quelle est l’offre maximale de jetons ?

Au moment où nous écrivons ces lignes, 2 779 539 283 MIOTA circulent sur le marché selon CoinMarketCap et il s’agit de l'offre maximale. Le prix d'un IOTA est de 0,285708 USD. D'après ces chiffres, la capitalisation boursière qui en résulte est de 794 133 301 USD.

Avant de commencer à utiliser MIOTA, il faut se demander s'il est basé sur l'inflation ou la déflation pour éviter de faire des erreurs coûteuses. Techniquement, l'IOTA est une crypto-monnaie inflationniste. Son pouvoir d'achat a augmenté en raison de l'offre relativement limitée. Comparez les 2 milliards de MIOTA et les 21 millions de Bitcoins (BTC) - étant donné la valeur élevée du Bitcoin, il s'agit d'une somme d'argent considérable. 

L'augmentation de la valeur peut faire penser que l'IOTA est une monnaie déflationniste. Mais s'il en était ainsi, beaucoup de gens auraient préféré la détenir plutôt que de la dépenser ou de la prêter.

Décentralisation - Qu'est-ce que cela signifie ?

Le terme « décentralisation » fait référence aux méthodes de transfert de fonds pair-à-pair sans le contrôle d'un organisme central. Les marchés virtuels s'appuient sur des crypto-devises comme l'IOTA pour fonctionner. 

Mais le degré de décentralisation des divers pièces et tokens diffère considérablement. 

Le « Coordinator » veille à ce que la plateforme reste centralisée. Tous les fonds des utilisateurs sur la plateforme sont stockés en un seul endroit, ce qui augmente les risques de sécurité. Le mécanisme de consensus en est également à ses débuts, ce qui laisse à l'équipe centrale le pouvoir de contrôler les fonds des utilisateurs. Toutefois, ce mécanisme peut offrir le meilleur degré de décentralisation car il donne à tous les utilisateurs le pouvoir de participer aux transactions. 

Comme beaucoup d'autres crypto-monnaies, l'IOTA est libre de toute réglementation gouvernementale. Vous pouvez trader l'IOTA ou l'acheter dans n'importe quelle partie du monde, que vous ayez accès à une carte de crédit ou non. Investir dans les IOTA peut vous aider à protéger votre argent contre certaines forces destructrices du marché local.

IOTA comme investissement

D'après la capitalisation boursière du jeton, vous pouvez voir que l'IOTA se situe dans la ligue de certaines des plus grandes crypto-monnaies. Mais cela n'en fait pas nécessairement le meilleur investissement pour vous. Il n'est pas facile de dire dans quelle direction le prix va évoluer dans les prochains jours et encore moins dans les prochaines semaines, mois ou encore années. 

Si vous êtes prêt à prendre le risque, vous pouvez continuer. Mais n'investissez qu’un montant que vous pouvez vous permettre de perdre.

Pourquoi devriez-vous investir dans IOTA ? 

Les objectifs d'investissement des différentes tranches d'âge ont tendance à être très différents. Un investisseur doit choisir l'IOTA comme investissement en gardant à l'esprit la volatilité associée à son prix. Le rendement des investissements dans IOTA nécessitera certainement un délai plus long pour apparaitre, car la crypto-monnaie est encore en phase de développement. 

Prix et volatilité - Pourquoi le prix est-il si volatile ?

La volatilité fait référence à la fluctuation imprévisible de la valeur d'une devise. L'IOTA est très volatile et la spéculation constante sur les prix en est l'une des causes principales. Au début de la pandémie du COVID-19, la valeur de l'IOTA et d'autres devises a fortement chuté. Par conséquent, assurez-vous que vos stratégies d'investissement reflètent vos objectifs et votre tolérance au risque. 

Où acheter des jetons IOTA ?

L'achat d'IOTA est un art qui vous oblige à choisir une plateforme sûre et fiable. Avec le bon courtier ou la bonne crypto-bourse, vous minimiserez les risques de perdre votre investissement. Voici quelques idées pour acheter des MIOTA en toute sécurité

eToro

Cette plateforme de trading social vous permet d'acheter des jetons IOTA et de nombreuses autres crypto-monnaies en ligne. Vous pouvez également trader ou investir dans des Bitcoins, des jetons MIOTA ou toutes autre crypto-monnaies importantes.

Plus500

Cette crypto-bourse vend plusieurs crypto-monnaies à un prix abordable. Elle a établi une présence significative en Asie et en Europe. La société est également connue pour son engagement en faveur de l'innovation et de la technologie. 

FXTB

Le site de ForexTB est disponible dans de nombreuses langues. Il propose également des formations gratuites sur les techniques de trading et d'investissement qui peuvent vous aider à apprendre à trader pour faire de bons rendements. Le courtier se conforme aux exigences de nombreux organismes de réglementation et s'attache à offrir une expérience client exceptionnelle. 

Où stocker vos IOTA ?

Outre la crypto-bourse sur laquelle vous achetez vos jetons IOTA, le choix de votre portefeuille augmente également la sécurité de vos tokens. Vous devez envisager d'utiliser des portefeuilles qui sont abordables, sûrs et pratiques.

Que sont les portefeuilles ?

Les portefeuilles numériques sont des logiciels qui vous permettent de gérer, de transférer, de recevoir ou de conserver vos actifs numériques. Vous avez besoin d'un logiciel adapté à vos besoins.

Quels sont les types de portefeuilles disponibles ?

Voici une liste des principaux types de portefeuilles :

Portefeuille internet

Les portefeuilles Internet sont les espaces de stockage que l'on trouve dans les plateformes de courtages et les crypto-bourses. Ils sont bon marché et faciles d'accès en ligne. Cependant, les pirates informatiques peuvent facilement violer la sécurité de ces portefeuilles internet, ce qui met en péril vos crypto-fonds. 

Portefeuille mobile

Les portefeuilles mobiles, comme leur nom l'indique, peuvent être utilisés sur des appareils mobiles. Ils constituent une alternative plus sûre pour les personnes qui font le meilleur usage des dispositifs de sécurité intégrés, comme le code de déverrouillage et les protocoles de sécurité. Toutefois, si une personne peu fiable obtient un accès complet à votre appareil, vous pourriez perdre l'accès à vos crypto-actifs.

Voici certains portefeuilles mobiles populaires :

  • IOTA wallet

  • Nelium

  • GUI IOTA wallet

  • Guarda wallet

Portefeuille de bureau

Les portefeuilles de bureau sont comme les portefeuilles mobiles, mais vous ne pouvez y accéder que via votre ordinateur de bureau. Vous pouvez installer l’authentification à deux facteurs (2FA) et d'autres protocoles pour les rendre plus sûrs. Mais ils peuvent être peu pratiques, car vous ne pouvez accéder à votre portefeuille de bureau en toute sécurité que sur votre ordinateur.

Certains des meilleurs portefeuilles de bureau sont les suivants :

  • Trinity

  • NOSTALGIA

Portefeuille matériel

Il s'agit de dispositifs physiques dotés de logiciels spécialisés qui ne se connectent à Internet que lorsque vous effectuez un transfert. Ils sont les plus sûrs.

En voici un qui supporte l’IOTA :

Combinaison de portefeuilles

Vous pouvez également tirer le meilleur parti des portefeuilles en utilisant différents types de portefeuilles ensemble. Voici une combinaison populaire qui renforce la sécurité de vos crypto-fonds :

  • Frost et Trinity

Stockage de votre portefeuille sur une crypto-bourse - Les avantages et les inconvénients potentiels

Le stockage de votre portefeuille dans une crypto-bourse peut être la meilleure solution si la commodité et le prix sont ce qui compte le plus pour vous. Cependant, en raison de la structure centralisée, ils ne sont pas idéaux pour stocker de grandes quantités de tokens. Pour atténuer le risque de sécurité, envisagez également d'utiliser des portefeuilles matériels.

FAQ

  1. Elle a adopté la technologie Tangle qui permet à tous les utilisateurs de participer aux transactions de façon rentable. Contrairement à l'IOTA, le BTC utilise la technologie de la blockchain plus coûteuse.

  2. Le marché des crypto-monnaies est encore jeune et le prix de l'IOTA n'est donc pas stable. La volatilité peut vous faire perdre beaucoup d'argent si vous êtes inexpérimenté.

  3. Certains craignent que les pirates informatiques ne prennent pour objectif le portefeuille. Vous pouvez renforcer sa sécurité, essayez de le combiner avec des portefeuilles compatibles comme Frost.

  4. Les spéculations sur le marché peuvent provoquer une panique à l'achat et à la vente et rendre le prix instable.

  5. Les frais de transaction peu élevés et l'absence de retards de réseau font que le réseau de l'IOTA est meilleur que beaucoup d'autres crypto-monnaies pour supporter l’Internet des Objets.

Crypto-monnaies alternatives

Home > Altcoins > IOTA

IOTA Guide | Learn Everything About MIOTA

IOTA logo
IOTA (MIOTA)
...
24H Change
...
7 DAYS CHANGE
...
Market Cap
...

To understand IOTA, you may find it best to start by ruling out what this next generation distributed ledger technology is not. Unlike many of the popular digital currencies like Bitcoin and Litecoin, IOTA does not require miners. Moreover, this German-designed ledger does not employ traditional blockchain technologies. Instead, it is based on a directed acyclic graph (DAG) and relies on central coordinators’ effort. Miners are not required to validate transactions. Transactions can take place without any fees.

The technology used by IOTA requires fewer resources than blockchain. Besides, it does not slow down over time with an increase in user base and allows a high degree of scalability. Learn what is IOTA and how it aims to connect all the IoT devices in a top-of-the-art transactional network.

What is IOTA?

This next-generation distributed ledger technology is associated with the MIOTA cryptocurrency. It was designed keeping in mind the needs of the Internet of Things industry

All cryptocurrencies have unique use cases, and you should consider the functions of IOTA before deciding whether to use it or not. The main aims of IOTA are:

  • Provide fast, secure transactions,

  • Support the Internet of Things (IoT),

  • Support digital identity, and

  • Build digital homes, companies, and cities.

Is IOTA a type of money?

IOTA has some monetary value. 

IOTA can be purchased directly through its trading pairs such as Bitcoin or Ethereum. So, if you have Bitcoin or Ethereum, you can buy MIOTA with ease. Some exchanges also allow direct fiat purchase. 

However, in the stickiest sense of the word, IOTA is not money. Unlike Bitcoin that focuses on peer-to-peer networking, IOTA primarily supports transactions that take place on a machine-to-machine level. It means that it might not be useful to settle non-IoT transactions. In contrast, Fiat currency allows transactions in all industries and sectors of the economy.

However, since IOTA is a digital token, you can use it to execute international trades with ease. The fact that the platform is similar to blockchain makes it ideal for expanding the IoT industry trade.

Is it legally recognized?

Even though IOTA is not a legal tender, many governments recognize it as a legitimate trade instrument. Many regulators allow their people to use such tokens with caution. The English law recognizes these digital assets as “property,” which means that you can sell or buy the coins.  

Argentina law considers IOTA as money but not legal currency. 

Some jurisdictions like India are sceptical of IOTA and other cryptos. Cryptocurrency taxation and legality is still a grey area in countries like India. 

However, many jurisdictions have enacted laws that protect trade involving cryptocurrency. This shows that IOTA enjoys an acceptable degree of legal protection. Therefore, the success of IOTA depends on its ability to support the next phase of innovations successfully. 

What do people use IOTA for?

IOTA is still in its early development stages, but most users see an opportunity to invest in this property. If you have access to an exchange that offers the coin, you can start using it. The profits are still relatively low. But that may change with time as the demand for IOTA increases. 

The technology also allows users to transact quickly. When the platform reaches the essential mass adoption, the transaction time will be close to the network propagation time. Since the network does not require fees and offers quick transactions, users are also turning to IOTA to carry out international payments.

What merchants accept IOTA?

The best evidence that IOTA has been widely embraced across the world as a legitimate means of payment is that many global merchants accept it. Here is a list of some of the leading companies that are happy to serve customers who want to pay using IOTA:

  • Jaguar Land Rover

The company is building wallets for integrating IOTA in select models. Once implemented, it would allow payments for parking fees, electric charging, and toll fees. 

  • Zeux

The payment app Zeux has also partnered with IOTA. This will allow users to spend IOTA at hundreds of merchants. Zeux will also allow IOTA users to take advantage of investments and banking through its app.

  • Metal Pay

The payment app Metal Pay allows users to send their IOTA to friends and merchants with ease. It also provides incentives in the form of cashback rewards for transactions on its app. 

  • Centerless Imagery

Centerless Imagery creates virtual tours using 360-degrees, quality, and HDR images for properties and businesses. Moreover, it captures residential and commercial images, aerial videos, and interviews.

The Technology Behind IOTA

Technology drives the cryptocurrency market. The sphere is characterized by a wide variety of innovations and technological solutions that drastically differ from one platform to another. IOTA provides feeless and quick transactions through its innovative platform.  

How it all started-The history of IOTA

David Sønstebø, Serguei Popov, Dominik Schiener, and Sergey Ivancheglo founded IOTA in Germany in 2015. The founding team funded the initial development through a public crowd-sale. 

The online participants bought the IOTA token with other cryptocurrencies. Through this effort, IOTA raised 1300 BTC, which was equal to 500,000 USD back then. 

The team also distributed the token supply pro-rata over the investors. But the IOTA network did not go live till 2016.

In 2017, the investors donated 5% of the IOTA supply to support the network’s development, which helped to start the IOTA foundation. The foundation is one of the critical members of the Mobility Open Blockchain Initiative and Trusted-IoT Alliance. 

IOTA is designed for the IoT and stores information using a directed acyclic graph known as the Tangle. For the users to issue new transactions, they are required to approve two previous transactions and conduct some proof of work. Currently, it uses a coordinator node that the IOTA foundation operates to achieve consensus.

Some crypto industry experts are concerned whether the “coordinator” guarantees the desired level of security. The network has suffered from phishing, hacking, and scamming attempts in the past and has lost lots of tokens. In February 2020, hackers used Trinity wallets’ third-party integration to steal users’ tokens, which led the IOTA Foundation to shut down “Coordinator” for a while.

David Sønstebø and Dominik Schiener currently head the IOTA team. Members of the research council, Buchanan and Robert Shorten, are optimistic that the platform is now more secure.

Tangle, Not Blockchain

What is IOTA


If you understand and go through the functionality of both, even you will agree that Tangle is indeed better than Blockchain. All the drawbacks and short-comings that Blockchain has, are removed and solved by Tangle. Currently in blockchain, the miners verify a transaction and those miners charge you some fees for the verification. For Bitcoin, it is around $7 per transaction, which is pretty high. With limited mining pools controlling a lot of Bitcoin, the system isn't exactly centralized. But with Tangle it is not so. In Tangle if you want to pay for a service or a product, or you want to make a transaction on the network, you will need to verify the previous two transactions. Hence, everyone is a miner in Tangle and for the service you are providing to the network, you do not have to pay any fees. That is how IOTA works completely free of cost, and IOTA coin might be in a dip right now, as of beginning of 2018, but it surely has a lot of potential to grow. Because of no fees, and no requirement of dedicated mining pools verifying the transactions 24/7, IOTA has a lot of potential to scale and cater to the requirements of increasing number of IOTA cryptocurrency transactions. IOTA started with a pre-mined fixed number of IOTA coins, and as there is no mining involved, so the number will remain constant.

IOTA Coin and its Uniqueness

IOTA Reddit defines IOTA coin as an enhancement in interoperability and scalability. It is a modular, open source and free protocol that will create a disruption in the world of cryptocurrencies in future. Tangle is indeed a revolutionary tech when compared to the traditional blockchain. Some notable features in IOTA are -

  • Unlike grouped in traditional blocks in Bitcoin, transactions in IOTA cryptocurrency are dynamic and all people participate in verifying them.
  • The most revolutionary thing in IOTA cryptocurrency that makes it different from all others is its free transactions. Charging no fees is indeed a big step towards FinTech future.
  • The market capitalization of IOTA coin in December 2017 was around $10 billion. It is quite less if you talk about the potential IOTA coin holds.

Mining IOTA-How are new coins created?

IOTA does not require mining, unlike Bitcoin and some other cryptos. Instead, the participants confirm the transactions of others. Anyone is qualified to use the platform to help in the creation of more IOTAs. If you want to remit funds using IOTA, you can also contribute to the network’s success by confirming transactions. 

For example, if Jack wants to send money to Jackeline, he must also confirm Steve and Sam’s transactions. It increases the number of IOTA users and makes it more scalable. According to the IOTA team, this is an efficient proof of work mechanism. 

Supply-How many coins are available, what if they run out?

At the time of writing, as per CoinMarketCap, 2,779 539,283 MIOTA are circulating in the marketplace, and this is the maximum supply. The IOTA price is 0.285708 USD. From these figures, the resultant market cap is 794 133, 301 USD.

Before starting to use MIOTA, consider whether it is inflationary or deflationary-based to avoid making costly mistakes. Technically, IOTA is an inflationary cryptocurrency. Its purchasing power has been increasing due to the relatively limited supply. Compare the 2 billion MIOTA and Bitcoin’s 21 million coins. Given the high value of Bitcoin, this is a substantial amount of money. 

The increase in value can make one think that IOTA is a deflationary-based currency. But if it were so, many people would have preferred to hold rather than spend or lend it. The tractions help to prevent the possibility of the token running out.

Decentralisation – What does it mean?

The term ‘decentralisation’ refers to peer-to-peer methods of transferring funds without the control of a central body. Virtual markets rely on cryptos like IOTA to function. 

But the degree of decentralisation of various coins and tokens differ significantly. 

The “coordinator” ensures that the platform remains centralised. All the users’ funds on the platform are stored in one location and that increases security risks. The consensus mechanism is also in its early stages of development, and that leaves the core team with the authority to control the users’ funds. However, the mechanism can provide the best degree of decentralisation as it gives all the users the power to participate in the transactions. 

Like many other cryptos, IOTA is free from government regulation. You can trade IOTA or buy it from any part of the world, whether you have access to a credit card or not. Investing in IOTAs can help you to secure your money from destructive forces in the local marketplace.

IOTA as an Investment

From the market cap, you can see that IOTA features in the league of some of the largest cryptocurrencies. But that does not necessarily make it the best investment for you. It is not easy to tell which direction the price will move in the next few days. 

If you are ready to take the risk, you can proceed. But only invest the amount that you can afford to lose.

Why should you invest? 

The investment goals of different age groups tend to differ a lot. An investor should select IOTA as an investment keeping in mind the volatility associated with its price. Return on investments in IOTA will require a larger time frame since the cryptocurrency is still in its developing stage. 

Price and volatility – Why is the price so volatile?

Volatility refers to the unpredictable fluctuation in the value of any currency. IOTA is highly volatile, and the constant speculation about price is one of the leading causes. During the onset of the COVID-19 pandemic, the worth of IOTA and other currencies dropped due to uncertainty. So, to be safe, be sure that your investment strategies reflect your goal and mitigate risks. 

Where to buy IOTA

Purchasing IOTA is an art that requires you to choose a secure and reliable seller. With the right platform, you will minimize the chances of losing your investment. Here are a few exchanges where I have bought IOTA and had a great experience:

eToro

This social trading platform allows you to buy IOTA and many other cryptocurrencies remotely. You can also trade or invest in the platform. Whether you are buying Bitcoin, MIOTA, and any other leading crypto, they will serve you.

FXTB

ForexTB’s site is available in numerous international languages. It also offers free education on the trading and investment techniques that can help you in learning to trade and can provide you with good returns. The broker complies with the requirements of many regulators and focuses on delivering exceptional customer experience. 

Where to Store IOTA

Other than the exchange where you buy IOTA, your choice of wallets also increases your tokens’ safety. You may need to consider using storage wallets that are affordable, secure and offer convenience.

What are wallets?

Digital wallets are storage software that enables you to manage, transfer, receive, or hold your digital assets. You need one that is suitable for your needs. 

What types of wallets are available?

Here is a list of the top wallets:

Web wallet

Web wallets are the storage spaces that are found in brokerages and cryptocurrency exchanges. They are cheap and easy to access online. However, hackers can easily breach the security of such web wallets

Mobile wallet

Mobile wallets, as the name suggests, are suitable for use on mobile devices. They are safer alternatives for people who make the best use of the in-built safety features like unlock code and security protocols. However, if an unreliable person gains full access to the device, you could lose access to your assets.

Some of the mobile wallets are:

  • IOTA wallet

  • Nelium

  • GUI IOTA wallet

  • Guarda wallet

Desktop Wallet

Desktop wallets are like mobile wallets, but you can only access them through your desktop. You can install 2FA and other protocols to make them more secure. But they can be inconvenient given that you can only access your desktop wallet securely on your computer.

Some of the best desktop wallets are:

  • Trinity

  • NOSTALGIA

Hardware Wallet

These are physical devices with specialized software that only connect to the internet whenever you are making a transfer. They are the most secure.

Here is one that supports IOTA:

  • Nano Ledger S

Wallet Combinations

You can also get the most out of the wallets by using them together. 

Here is a common combination that enhances security:

  • Frost and Trinity

Storing your wallet on an exchange, the potential upside and downside

Storing your wallet on a crypto exchange can be the best option if convenience and affordability are what matters to you the most. However, due to the centralised structure, they are not ideal for storing large amounts of tokens. To mitigate the safety risk, consider using hardware wallets too.

Frequently Asked Questions

  1. It adopted the Tangle technology that allows all users to participate in transactions and is cost-effective. Unlike IOTA, BTC uses costly blockchain technologies.

  2. The crypto market is still young, and so the price of IOTA is not stable. The volatility can cause you a big loss if you are inexperienced.

  3. Some fear that hackers can target it. You can boost the wallets’ security by combining it with compatible wallets like Frost.

  4. Speculations in the market can cause panic buying and selling and make the price unstable.

  5. The low transaction fees and the lack of network delays make the IOTA network better than many other cryptocurrencies for supporting the IoT.

Alternative Cryptocurrencies

DigiByte logo
DigiByte
DGB
...
...
Blackcoin logo
Blackcoin
BLK
...
...
Chainlink logo
Chainlink
LINK
...
...
Bitcoin logo
Bitcoin
BTC
...
...
Ethereum logo
Ethereum
ETH
...
...
Ripple logo
Ripple
XRP
...
...