Home > Altcoins > Ripple

Guide complet Ripple | Apprenez tout sur le XRP

Ripple logo
Ripple (XRP)
...
échange 24h
...
échange 7 jours
...
Capitalisation du Marché
...

Ripple est l'un des principaux réseaux de crypto-monnaies dans l'industrie de la blockchain. Son jeton natif XRP se classe parmi les trois plus importants actifs numériques avec une capitalisation boursière de plus de 10,7 milliards de dollars au moment de la rédaction du présent document.

Toutefois, ce qui distingue Ripple des autres crypto-devises, ce sont les frais instantanés et quasi nuls pour faire des transferts d'argent transfrontaliers. L'entreprise à l'origine de la crypto-monnaie y parvient grâce à un système de règlement brut en temps réel (RTGS) et son produit de liquidité à la demande (On Demand Liquidity - ODL).

Qu'est-ce que XRP ?

Le XRP est le token natif du grand livre XRP et tout le monde peut l'acheter, le recevoir, l'envoyer, le trader ou le conserver.

RippleNet est un protocole de paiement et une crypto-monnaie open-source créés pour offrir aux institutions financières et autres services de transfert d'argent un moyen instantané, moins cher et sécurisé de transférer de la valeur à travers les frontières.

Ripple (XRP) est-il une sorte d'argent ?

Ripple (XRP) est utilisé dans l'écosystème Ripple pour alimenter les transactions, pour représenter le transfert de valeur, comme devise de paiement et moyen d’échange. Vous pouvez utiliser des XRP comme de l’argent et effectuer des transactions en ligne, ainsi que des transactions pair-à-pair, le tout sans aucun contrôle de votre gouvernement ou d'un système monétaire central.

Est-il légalement reconnu ?

Dans les années qui ont suivi le lancement du Bitcoin en tant que pionnier des crypto-monnaies, le paysage réglementaire a beaucoup changé. Bien que beaucoup de clarté soit encore nécessaire, plusieurs pays ont légalisé certaines crypto-monnaies pour les utiliser comme monnaie ou à des fins de trading.

Ripple Labs est notamment situé aux États-Unis, un pays où les normes réglementaires sont parmi les plus strictes. La société fait également pression pour obtenir des réglementations supplémentaires qui, selon elle, aideront l'industrie à se développer.

Comment les gens utilisent-ils leurs jetons Ripple (XRP) ?

Alors que des jetons comme le Bitcoin et le Litecoin sont utilisés comme de l'argent et peuvent servir à payer des biens, à être envoyés à des amis et à la famille ou être détenus comme actifs d'investissement, Ripple et sa pièce XRP vont plus loin que cela. En plus d'être un simple système de paiement, la technologie Ripple fonctionne également comme une plateforme d'échange d'actifs et de transfert de valeur.

Les clients de RippleNet utilisent le token numérique XRP pour se procurer des liquidités lors de transactions transfrontalières. Ici, plutôt que de travailler avec un compte pré-financédans une certaine devise dans une banque du pays qui va recevoir les fonds, les clients peuvent directement envoyer les fonds via XRP - tout cela en temps réel et en économisant d'énormes quantités de capital, de temps et d'autres coûts financiers.

Parmi les autres cas d'utilisation clés du token XRP, on peut citer :

  • Plateforme de dépôt fiduciaire

  • Achats pair-à-pair (P2P)

  • Vote en ligne

Quels sont les commerçants qui acceptent Ripple ?

De plus en plus de commerçants et d'entreprises intègrent le XRP comme méthode de paiement, leur nombre augmentant de près de 50 % au cours du premier semestre 2020. Qui accepte le XRP ? Où peut-on payer avec Ripple ? Voici quelques-uns des principaux commerçants qui acceptent les paiements effectués avec le token :

Digitec Galaxus

Un détaillant en ligne basé en Suisse qui permet aux utilisateurs de payer avec des XRP pour ses produits qui comprennent l'électronique grand public, les équipements sportifs et les fournitures de bureau.

Ledger

Ledger est connu pour ses portefeuilles matériels de crypto-monnaies Nano S et X et permet aux utilisateurs de payer ses produits en utilisant XRP, BTC, ETH et LTC et d'autres crypto-monnaies de premier plan.

BitCars

BitCars vend des voitures anciennes et d'autres automobiles qui peuvent être achetées via crypto-monnaies. Vous pouvez également acheter des voitures neuves de luxe et payer avec le token Ripple via BitPay.

Redeem

Cette plateforme en ligne a intégré le paiement avec Ripple (et d'autres crypto-monnaies) pour obtenir des cartes cadeaux, notamment celles d'Amazon, iTunes, Starbucks, eBay et Netflix.

Purism

Purism accepte des paiements Ripple pour ses appareils informatiques et ses téléphones. Si vous avez envie d'ordinateurs portables et de téléphones sécurisés et respectueux de la vie privée, achetez-en un chez Purism en utilisant vos XRP.

Bidali

Encore une autre boutique en ligne qui vend des cartes-cadeaux et qui accepte les crypto-monnaies comme Ripple, Tron et Ethereum Classic.

TorGuard

TorGuard est un fournisseur de VPN et s'est associé à CoinPayments pour accepter les paiements en crypto-monnaies via Ripple.

Blockchain Coffee

Blockchain Coffee permet aux utilisateurs de crypto-monnaies de payer leur café mexicain. Pour les amateurs de « café gourmet », c’est une super occasion de payer avec vos Ripple et de profiter d’un bon café.

Cryptoshopper

Le détaillant accepte les XRP via la passerelle de paiement CoinGate pour toutes sortes d'articles.

Eat me!

Eat me! est une ligne de vêtements basée à Buenos Aires qui a intégré CoinPayments et Coinbase pour traiter les paiements Ripple et autres crypto-monnaies.

Lord Underwear

Ce détaillant en ligne de divers articles de sous-vêtements pour hommes, femmes et enfants utilise CoinGate pour traiter les paiements XRP de ses clients.

Bitmart

Bitmart vend du matériel de minage de crypto-monnaies et des appareils de portefeuille pour des entreprises telles que Ledger, KeepKey et Trezor en Afrique.

La technologie derrière Ripple

L'industrie des crypto-monnaies est un marché axé sur la technologie et diverses solutions innovantes de blockchain et de technologie des registres distribués (DLT) ont été développées depuis la publication par Satoshi Nakamoto du livre blanc concernant le Bitcoin.

Le protocole open-source de Ripple n'est que l'une des milliers d'innovations de ce type qui cherchent à utiliser la technologie sous-jacente pour les paiements, les contrats intelligents, les applications décentralisées et l'Internet des Objets (IoT).

Comment tout a commencé - L'histoire de Ripple

Ripple a été lancé en 2012, co-fondé par Chris Larsen, Jed McCaleb et Arthur Britto. Ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Ripple a commencé sous le nom d'OpenCoin Inc. Le projet a ensuite été rebaptisé Ripple Labs Inc. Le développement initial du projet a également intégré le travail du développeur de logiciels Ryan Fugge.

Depuis 2013, la société s'est développée pour devenir la seule innovation technologique blockchain disponible pour un usage commercial. Cela est vrai pour les centaines de banques et d'institutions financières qui utilisent RippleNet pour les transferts bancaires transfrontaliers.

Chris Larsen, l'ancien PDG, Ryan Fugge, et Jed McCaleb, qui a fondé Mt Gox et la crypto-monnaie Stellar Lumens (XLM), ont quitté le projet.

Brad Garlinghouse est l'actuel PDG, tandis que David Schwartz est le Chief Cryptographer de Ripple.

Le minage de Ripple – Comment les nouveaux jetons sont-ils créés ?

Il n’est pas possible d’utiliser le « minage » avec Ripple dans le sens où il est appliqué avec d’autres crypto-monnaies suivant le protocole de consensus de preuve de travail et il n'utilise pas non plus l'algorithme de consensus de preuve d'enjeu.

Au contraire, le XRP Ledger a été conçu avec un mécanisme de consensus unique qui permet aux participants du réseau de valider et d'authentifier les transactions par le biais de validateurs et de nœuds fiables.

Au lieu de procéder au minage, chaque nœud du réseau utilise l’algorithme de consensus du protocole Ripple (Ripple Protocol consensus algorithm - RPCA) pour vérifier l'exactitude de la transaction. Il n'y a pas d'intermédiaires ni d'autorité centrale pour décider de quoi que ce soit, un aspect qui donne à Ripple un élément important de décentralisation.

Offre - Combien de jetons sont disponibles et Quelle est l’offre maximale de jetons ?

Lors de son lancement en 2012, un nombre limité de 100 milliards de tokens XRP a été créé. Il s'agit de l'offre maximale pour la pièce, ce qui signifie qu'il ne peut jamais y avoir plus de 100 milliards de XRP dans le monde. Au moment où nous écrivons ces lignes, l'offre en circulation est de 45 011 240 343 XRP.

Comme l'offre est plafonnée à 1 milliard chaque mois et à 100 milliards pour toujours, et que les frais de transaction ne sont pas payés aux validateurs ou gardés en dépôt fiduciaire (escrow), la combustion (processus de burning) réduit l'offre disponible. Par conséquent, le XRP est une crypto-monnaie déflationniste.

La différence avec les modèles inflationnistes est que l'inflation implique une offre de tokens illimitée qui peut finir par dévaluer la pièce spécifique. C'est ce qui se passe avec les devises fiduciaires comme au Venezuela ou au Zimbabwe par exemple.

Il est impossible que les pièces s'épuisent, étant donné les principes de l'offre et de la demande. Le XRP peut être divisé jusqu'à 6 décimales, ce qui signifie que la plus petite unité, une goutte, s'élève à 100 quadrillions.

Décentralisation - Qu'est-ce que cela signifie ?

La décentralisation dans le monde des crypto-monnaies signifie simplement l'utilisation de technologie de la blockchain pour s'assurer qu'aucune entité ou autorité centrale ne contrôle le système. Elle vise à éliminer les points de défaillance uniques, tout en garantissant les principes de transparence et de démocratie.

Pour Ripple, la décentralisation est renforcée par l'indépendance du grand livre XRP et de son token XRP natif. Ripple et son équipe ne contrôlent ni ne possèdent le grand livre.

Ripple comme investissement

Investir dans les crypto-monnaies peut être risqué, mais c'est aussi l'une des catégories d’actifs les plus performantes actuellement. Vous pouvez acheter, conserver et trader des XRP partout dans le monde, ce qui en fait un outil d'investissement accessible pour de nombreuses personnes.

Pourquoi devriez-vous investir dans le Ripple ?

Les raisons pour lesquelles vous choisissez d'investir dans Ripple peuvent varier, qu'il s'agisse de considérer les jetons comme un véhicule d'investissement classique ou d’un actif numérique. Vous souhaitez peut-être vous développer financièrement ou utiliser les actifs comme une couverture ou une réserve de valeur. Il est également possible que vous souhaitiez choisir des investissements en crypto-monnaies uniquement pour détenir les actifs dans un environnement décentralisé - ce qui vous donne une certaine liberté financière et un certain niveau de vie privée et d'anonymat.

Quelle que soit votre raison, il est important de faire preuve de diligence raisonnable avant de décider de placer votre argent dans un actif quelconque.

Prix et volatilité - Pourquoi le prix est-il si volatile ?

Le marché naissant des crypto-monnaies est un marché très volatile, dont les prix sont susceptibles de fluctuer massivement dans un court laps de temps. Le XRP, comme le reste du marché des crypto-monnaies, est connu pour connaître des fluctuations de prix sauvages (fortes hausses et chutes spectaculaires). Mais pourquoi ?

La plus simple raison est que pour la plupart des gens, les crypto-monnaies sont des actifs de spéculation. Le seul moment où ces mouvements volatils ne se produisent pas est lorsque les prix sont trop bas ou s’il s’agit de stablecoins. 

Si la volatilité signifie que les traders ont la possibilité de bénéficier d'énormes mouvements de prix, elle peut aussi être risquée. Vous risquez en effet de perdre tout votre argent, c'est pourquoi vous ne devez jamais investir ce que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre.

Où acheter des jetons Ripple ?

Vous pouvez acheter le XRP de Ripple sur plusieurs plateformes d’échange de crypto-monnaies et de courtiers. Bien que l'achat de crypto-monnaies soit devenu facile via de nombreux endroits qui vous permettent de les acheter avec des devises fiat, il est recommandé de bien réfléchir à la plateforme que vous comptez utiliser pour des raisons de sécurité, mais aussi pour trouver les meilleurs prix. Si vous cherchez à acheter Ripple, voici trois de nos plateformes favorites.

eToro

eToro est la principale plateforme de trading social au monde qui permet aux utilisateurs d'investir dans de nombreux actifs, des crypto-monnaies aux actions en passant par les ETF et le Forex. Si vous êtes débutant, utilisez la fonction de copy trading d'eToro pour progresser dans votre trading en apprenant auprès de traders expérimentés. La société de courtage possède des bureaux au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Australie.

Plus500

Plus500 est une plateforme de trading en ligne réglementée par la Financial Conduct Authority (Royaume-Uni) et dans plusieurs autres juridictions à travers le monde. Utilisez Plus500 pour trader des crypto-monnaies, y compris Ripple, via une plateforme qui offre une exécution rapide et ne facture aucune commission.

FXTB

La société FXTB, basée à Chypre, appartient à Forex TB limited et a son siège social à Chypre. FXTB offre des services de trading aux utilisateurs de l'Espace économique européen et de la Suisse. Utilisez le compte de démonstration pour explorer et découvrir le trading de crypto-monnaies et bénéficier d'une gamme de produits de trading, dont Ripple (XRP).

Où stocker vos XRP ?

Pour stocker vos crypto-monnaies, vous avez besoin d'un portefeuille pour conserver vos clés privées. Notez que certains courtiers et crypto-bourses proposent des solutions de portefeuille intégrées, mais la première étape pour sécuriser vos fonds consiste à comprendre les différents types de portefeuilles et le niveau de sécurité qu'ils offrent pour vos fonds, afin de choisir la meilleure option pour vos besoins.

Examinons les types de portefeuilles, y compris ceux recommandés pour le stockage de XRP.

Que sont les portefeuilles ?

Un portefeuille de crypto-monnaies est un logiciel, un appareil ou une application qui permet de stocker et d'utiliser ses crypto-monnaies. Avec un portefeuille, vous pouvez envoyer, recevoir ou conserver des actifs numériques comme le XRP.

Quels sont les types de portefeuilles disponibles ?

Il existe différents types de portefeuilles. Certains relèvent des portefeuilles chauds (ceux connectés à Internet), tandis que d'autres sont regroupés sous les portefeuilles froids (ceux qui ne sont pas connectés à Internet). De même, certains sont décentralisés, centralisés, hébergés et non hébergés. Mais en général, les portefeuilles de crypto-monnaies entrent dans les catégories suivantes :

Portefeuille internet

Les portefeuilles internet font référence aux portefeuilles de tiers proposés en ligne ou accessibles sur des sites internet contrôlés par des crypto-bourses. Les portefeuilles internet sont pratiques si vous souhaitez accéder rapidement à vos fonds, notamment pour trader activement. Toutefois, ces types de portefeuilles sont moins sûrs, car vous n'avez pas le contrôle des clés privées. La crypto-bourse peut également être piratée ou fermer ses portes et vous pouvez perdre l'accès à vos crypto-fonds.

Portefeuille mobile

Les portefeuilles mobiles pour Android et iOS offrent un confort et une grande sécurité pour vos fonds. Vous pouvez renforcer la sécurité globale des fonds stockés grâce au code de déverrouillage de votre téléphone et à d'autres fonctions de sécurité intégrées.

Cependant, les portefeuilles mobiles peuvent présenter des risques si quelqu'un accède à votre téléphone, physiquement ou par piratage. La protection de votre téléphone devrait être la première étape pour sécuriser vos fonds.

Voici quelques exemples de portefeuilles mobiles pour les XRP :

  • Abra wallet

  • Atomic wallet

Portefeuille de bureau

Les portefeuilles de bureau sont des portefeuilles logiciels téléchargés pour Windows, Linux et Mac.  Ce type de portefeuille offre beaucoup plus de sécurité si vous activez des mesures supplémentaires telles que l’authentification à deux facteurs (2FA).

 Les portefeuilles de bureau les plus populaires pour XRP sont les suivants :

  • Toast wallet

  • Atomic wallet

  • Guarda wallet

Portefeuille matériel

Si vous avez besoin d’un plus haut niveau de sécurité pour vos crypto-monnaies, optez pour les portefeuilles matériels. Le portefeuille matériel se présente sous la forme d'un dispositif USB qui stocke les crypto-monnaies hors ligne. Contrairement aux portefeuilles chauds, les portefeuilles matériels offrent un stockage à froid. L'utilisation d'une phrase de récupération signifie que vous pouvez toujours accéder à vos fonds même si vous perdez le dispositif ou s'il est endommagé ou volé.

Les principaux portefeuilles matériels XRP sont :

  • Ledger Nano S

  • Ledger Nano X

  • Sugi wallet

Combinaison de portefeuilles

Il est possible d'utiliser une combinaison de portefeuilles, qui vise essentiellement à accroître l'accessibilité, la commodité et la sécurité de vos crypto-monnaies.

Par exemple, vous pouvez utiliser un portefeuille internet et un client de bureau, ou utiliser un appareil matériel en combinaison avec un portefeuille mobile.

Pour le XRP, vous pouvez relier le portefeuille de bureau Atomic à votre appareil Android ou iOS ou utiliser Ledger Nano en combinaison avec Exarpy.

Stockage de votre portefeuille sur une crypto-bourse - Les avantages et les inconvénients potentiels

Comme indiqué plus haut, de nombreuses crypto-bourses disposent de portefeuilles intégrés qui sont à la disposition des clients. Si la facilité d'accès aux fonds cryptés rend l'utilisation d'un portefeuille sur une crypto-bourse plus pratique, elle comporte néanmoins des risques. Les actifs cryptés détenus dans le portefeuille d’une crypto-bourse sont des cibles faciles pour les pirates informatiques et si cela se produit, vous risquez de perdre tout vos crypto-fonds.

Si vous envisagez d'utiliser le portefeuille d’une crypto-bourse, ne conservez jamais d'énormes sommes pendant une période prolongée. Veillez également à ajouter une couche supplémentaire à votre compte (comme l’authentification 2FA).

FAQ

  1. Ripple est l'entreprise tandis que le XRP est le token natif du registre XRP.

  2. Oui. Le XRP est disponible pour trader sur de nombreuses bourses et courtiers en France.

  3. L'action collective prétend que Ripple a vendu ses jetons XRP comme des titres non enregistrés.

  4. Pas selon l'équipe de Ripple (ce que les régulateurs américains doivent cependant déterminer probablement en utilisant le test de Howey).

  5. Les banques et autres institutions financières utilisent RippleNet et se procurent des liquidités via XRP.

Crypto-monnaies alternatives

Nous utilisons des cookies pour personnaliser notre contenu et nos publicités, fournir des fonctionnalités pour les médias sociaux et vous offrir une meilleure expérience. En continuant à naviguer sur le site ou en cliquant sur “OK, merci”, vous consentez à l’utilisation de cookies sur ce site.

Home > Altcoins > Ripple

Ripple Guide | Learn Everything About XRP

Ripple logo
Ripple (XRP)
...
24H Change
...
7 DAYS CHANGE
...
Market Cap
...

Ripple is one of the top cryptocurrency networks in the blockchain space. Its native coin XRP ranks as a top-three digital currency, with a market cap of over $10.7 billion at the time of writing.

However, what sets Ripple apart is the instant and near-zero fees for cross-border money transfers. The company behind the cryptocurrency achieves this via a real-time gross settlement system (RTGS) and the On-Demand Liquidity (ODL) product. Learn what is Ripple and how it works along with its native cryptocurrency XRP next.

What is XRP?

XRP is the native token on the XRP Ledger, and anyone can buy, receive, send, trade, or hold it.

RippleNet is an open source payment protocol and cryptocurrency created to offer financial institutions and other money remittance services an instant, cheaper, and secure way to transfer value across borders.

Is Ripple (XRP) a type of money?

Ripple (XRP) is used in the Ripple ecosystem to power transactions, to represent value transfer, and as a payment currency and medium of exchange.

You can use XRP as money and transact online as well as in peer-to-peer deals, all without any control from your government or a central monetary system.

Is it legally recognised?

In the years that have followed Bitcoin's launch as the pioneer cryptocurrency, much has changed in the regulatory landscape. While a lot of clarity is still needed, several countries have legalized certain cryptocurrencies for use as money or for trading purposes.

Notably, Ripple Labs is located in the US, a country with one of the highest regulatory standards. The company is also pushing for additional regulations that it says will help the industry grow.

What do people use Ripple (XRP) for?

While coins like Bitcoin and Litecoin are used as money and can be used to pay for goods, or to send to friends and family or to be held as investment assets, Ripple and its XRP coin go further than that. Other than just a payment system, Ripple's technology also works as a platform for asset exchange and value transfer.

RippleNet customers use the digital token XRP to source for liquidity when handling cross-border transactions. Here, rather than working with a pre-funded account in a bank in the other country, clients can directly send the funds via XRP- all in real time, and saving huge amounts of capital, time, and other financial costs.

Other key use cases for the XRP token include:

• Platform escrow

• Peer-to-peer (P2P) purchases

• Online voting

What merchants accept Ripple?

More and more merchants and companies are integrating XRP as a payment method, with the number growing by nearly 50% in the first half of 2020. Who accepts XRP or where can you pay with Ripple? Here are some of the top merchants accepting payments made with the token:

Digitec Galaxus

A Switzerland-based online retailer that allows users to pay with XRP for its products which include consumer electronics, sports equipment, and office supplies.

Ledger

Ledger is known for its crypto hardware wallets Nano S and X and allows users to pay for its products by using XRP, BTC, ETH and LTC and other top cryptocurrencies.

BitCars

BitCars sells antique cars and other automobiles for cryptocurrency. You can also buy premium new cars and pay with the Ripple token via BitPay.

Redeem

This online platform has integrated pay with Ripple among other cryptocurrencies for gift cards, including those for Amazon, iTunes, Starbucks, eBay, and Netflix.

Purism

Purism accepts Ripple payments for its computer devices and phones. If you fancy secure, privacy-focused laptops, and phones, buy one from Purism using XRP.

Bidali

Yet another online retail shop that sells gift cards. It accepts crypto like Ripple, Tron and Ethereum Classic.

TorGuard

TorGuard is a VPN provider and has partnered CoinPayments to accept crypto payments via Ripple.

Blockchain Coffee

Blockchain Coffee allows crypto users to pay for their Mexican coffee. For lovers of "gourmet coffee," pay with Ripple and enjoy.

Cryptoshopper

The retailer accepts XRP through the CoinGate payments gateway for all manner of items.

Eat me!

Eat me is a Buenos Aires-based clothing line that has integrated CoinPayments and Coinbase to process Ripple and other crypto payments.

Lord Underwear

This online retailer of various underwear items for me, women, and children use CoinGate to process XRP payments from its customers.

Bitmart

Bitmart sells crypto mining hardware and wallet devices for companies such as Ledger, KeepKey, and Trezor in Africa.

The Technology Behind Ripple

What is Ripple

The cryptocurrency space is a technology-driven marketplace, and various innovative blockchain and distributed ledger technology (DLT) solutions have been developed since Satoshi Nakamoto released the Bitcoin (BTC) whitepaper.

Ripple's open-source protocol is just one of the thousands of such innovations that seek to utilize the underlying technology for payments, smart contracts, decentralized applications, and the Internet of Things (IoT).

How it all started – The history of Ripple

Ripple was released in 2012, co-founded by Chris Larsen, Jed McCaleb, and Arthur Britto. What we know as Ripple today began as OpenCoin Inc, before rebranding to Ripple Labs Inc. The early development of the project also incorporated the work of software developer Ryan Fugge.

Since 2013, the company has grown to become the only blockchain technology innovation available for commercial use. This is true of the hundreds of banks and financial institutions that use RippleNet for cross border money transfers.

Chris Larsen, the former CEO, Ryan Fugge, and Jed McCaleb, who founded Mt Gox and cryptocurrency Stellar Lumens (XLM), have left the project.

Brad Garlinghouse is the current CEO, while David Schwartz is Ripple's Chief Cryptographer.

How Does Ripple Work?

As we've already explained, Ripple wants to make it easier for institutions to send money anywhere in the world. It has already accomplished this goal and has become a new foundational technology for many international banks and fintech companies. As for how Ripple works, we're able to explain its fundamentals without getting too deep into the technical weeds. Let's say you want to trade some British Pounds Sterling for Mexican Pesos. Normally, this would be performed through a circuitous process by your bank. Funds would be taken out of your account, and (in many cases) physical Pesos would be delivered to a local branch. The process would take days. With Ripple, this process is greatly simplified. Banks hold large amounts of all major currencies and XRP is measured at variable exchange rates to each one. So, when you want Pesos, your bank would trade GBP for XRP. This XRP would be transferred to Mexico and immediately changed to their equivalent value in Pesos. Although this technology is aimed more towards banks dealing with large batches of transactions, it makes life easier for individuals too. What's more, there are also possible applications for common people as well. This is what makes Ripple such an intriguing proposition in the crypto space.

Mining Ripple – How are new coins created?

Ripple does not support "mining" in the sense of how it is applied in the proof-of-work cryptocurrencies and it doesn't use the proof-of-stake consensus algorithm.

Rather, the XRP Ledger was designed with a unique consensus mechanism that allows network participants to validate and authenticate transactions through trusted validators and nodes.

Instead of mining, every node on the network uses the Ripple Protocol consensus algorithm (RPCA) to verify the correctness of the transaction. There are no intermediaries or a central authority to decide on anything, an aspect that gives Ripple an element of decentralization.

Supply – How many coins are available, what if they run out?

At its launch in 2012, a finite figure of 100 billion XRP tokens was created. This is the maximum supply for the coin, meaning there can never be more than 100 billion XRP. As of writing, the circulating supply is 45,011,240,343 XRP.

Because supply is capped at 1 billion each month and 100 billion forever, and the transaction fee is not paid to validators or kept in escrow, burning reduces available supply. Therefore, XRP is a deflationary cryptocurrency.

The difference with inflationary models is that inflation involves unlimited token supply which can end up devaluing the specific coin. That is what happens with fiat currencies- think of Venezuela and Zimbabwe as good examples.

There is no way the coins will run out given the principles of demand and supply. The XRP can be divided into up to 6 decimal places, meaning the smallest unit, a drop, amounts to 100 quadrillion.

Decentralisation – What does it mean?

Decentralization in cryptocurrency simply means the use of blockchain technology to ensure no single entity or central authority has control over the system. It seeks to eliminate single points of failure, while at the same time ensuring principles of transparency and democracy.

For Ripple, decentralization is enhanced via the independence of the XRP Ledger and its native XRP token. Ripple and its team neither control nor own the Ledger.

Does the Name "Ripple" Have a Meaning?

The name "Ripple" doesn't have a very impressive origin. Like many cryptocurrency names, it's meant to evoke the way the technology would go on to affect the fintech industry. Rather than blowing up the financial order, Ripple is designed to flow alongside existing fintech. 

Ripple as an Investment

Investing in cryptocurrency can be risky, but it is also one of the best asset classes currently. You can buy, hold, and trade XRP anywhere in the world easily which makes it more accessible as an investment tool.

Why should you invest?

The reasons you choose to invest in XRP may vary, be it via conventional investment vehicles or digital assets like Ripple. Maybe you want to grow financially or wish to use the asset as a hedge or as a store of value. It is also possible that you wish to choose crypto investments solely to hold the financial assets in a decentralized environment- which gives you financial freedom, privacy, and anonymity.

Whatever your reason, due diligence is important before you decide to put your money in any asset.

Price and volatility – Why is the price so volatile?

The nascent crypto market is very much a volatile market, with prices likely to fluctuate massively within a short period of time. XRP, like the rest of the crypto market, has been known to experience wild price swings (sharp rises and dramatic falls). But why?

The simple reason is that for most people, cryptocurrencies are great assets for speculation. The only time such volatile moves don't happen is when the prices are too low, or in the case of stablecoins. While volatility means traders have an opportunity to benefit from huge price movements, it can also be risky.

You are likely to lose all your money which is why you must never invest that which you cannot afford to lose.

Where to Buy Ripple

You can buy Ripple's XRP from several cryptocurrency exchanges and broker platforms. While buying cryptocurrency has become easy with many places that allow you to purchase with fiat, it is recommended that you carefully consider the platform you intend to use for purposes of safety and security.

If you are looking to buy Ripple, here are three of our top suggestions.

  • eToro: eToro is the top social trading platform that allows users to invest in everything from crypto, stocks, and ETFs. If you are a beginner, use eToro's copy trading and CopyPortfolios to advance your trading, learning from seasoned traders. The brokerage firm has offices in the UK, the US, and Australia.
  • FXTB: Cyprus-based FXTB is owned by Forex TB limited and is headquartered in Cyprus. FXTB offers trading services to users within the European Economic Area and Switzerland. Use the demo account to explore and learn about crypto trading and benefit from a range of trading products, which includes Ripple (XRP).

Notable Ripple Backers, Investors, and Supporters

We've already listed Ripple founders Larsen and McCaleb, both of whom continue to be important voices in the realm of Ripple and cryptocurrency in general. Perhaps more importantly for Ripple today, though, is the list of banks and corporations which now use Ripple's suite of products for their various financial services. From the banking sector, we've currently got Santander, PNC Bank, the Royal Bank of Canada, and a growing list of other international enterprises. Ripple is also used by Western Union and MoneyGram (through a partnership with none other than Wal-Mart). Finally, major traders such as hedge fund manager Ray Dalio have also backed Ripple.

Where to Store XRP

To store your cryptocurrency, you need a wallet to store the private keys. Note that some exchanges and brokers do offer built-in wallet solutions, but the first step to securing your funds is to understand the different types of wallets and the security level they offer for your funds.

Let's have a look at the types of wallets, including those recommended for storing XRP.

What are wallets?

A crypto wallet is a software, device, or app that allows one to store and use their cryptocurrency. With a wallet, you can send, receive, or hold digital assets like XRP.

What types of wallets are available?

There are different types of wallets. Some will fall under hot wallets, while others are grouped as cold wallets. Similarly, some are decentralized, centralized, or hosted and non-hosted. But generally, crypto wallets fall into the following categories:

Web Wallet

Web/online wallets refer to third party wallets offered online or accessible on websites controlled by exchanges. Web wallets are convenient if you wanted quick access to your funds, especially for a quick trade. However, these types of wallets are less secure as you are not in control of the private keys. The exchange can also be hacked or may shut down and you can lose access to your funds.

Mobile Wallet

Mobile wallets for Android and iOS offer convenience and great security for your funds. You can add to the overall safety of the stored funds via your phone's unlock code and other built-in security features.

However, mobile wallets can be risky if someone were to gain access to your phone, physically or by hacking into it. Keeping your phone safe should be the first step to securing your funds.

Examples of mobile wallets for XRP are:

  • Abra wallet

  • Atomic wallet

Desktop Wallet

Desktop wallets are popular software wallets downloaded for Windows, Linux, and Mac.  These types of wallets offer a lot more security if you enable additional measures like 2FA.

 Popular desktop wallets for XRP include:

  • Toast wallet

  • Atomic wallet

  • Guarda wallet

Hardware Wallet

If you need the highest level of security for your cryptocurrency, go for hardware wallets. The hardware wallet comes in the form of a USB device that stores crypto offline. Unlike hot wallets, hardware wallets offer cold storage. The use of a recovery phrase means that you can still access your funds even if you lose the device; if it gets damaged or is stolen.

Top XRP hardware wallets are:

  • Ledger Nano S

  • Ledger Nano X

  • Sugi wallet

Wallet Combinations

It is possible to use a combination of wallets, which essentially is intended to increase accessibility, convenience, and security.

For example, you can use a web wallet and desktop client, or link uses a hardware device together with a mobile wallet.

For XRP, you can link the Atomic desktop wallet to your Android or iOS device or use Ledger Nano in combination with Exarpy.

Storing your wallet on an exchange, the potential upside, and downside

As noted above, many exchanges have built-in wallets that are available for customers. While the ease of access to crypto funds adds to the convenience of using an exchange wallet, there are risks involved. Crypto assets held on an exchange's hot wallet are easy targets for hackers and if that happens, then you are likely to lose all your money.

If you are considering using an exchange wallet, then never store huge amounts for an extended period. Also, ensure that you add an extra layer to your account (like 2FA).

Frequently Asked Questions

  1. Ripple is the company while XRP is the token native to the XRP Ledger.

  2. Yes. XRP is available for trading across many exchanges and brokers in the UK.

  3. The class-action lawsuit alleged that Ripple sold XRP as an unregistered security.

  4. Not according to the Ripple team, which is something regulators in the US have to determine probably using the Howey Test.

  5. Banks and other financial institutions use RippleNet and source liquidity via XRP.

Alternative Cryptocurrencies

Stratis logo
Stratis
STRAT
...
...
Qtum logo
Qtum
QTUM
...
...
Populous logo
Populous
PPT
...
...
WAX logo
WAX
WAXP
...
...
Pac Global logo
Pac Global
PAC
...
...
Siacoin logo
Siacoin
SC
...
...
We use cookies to personalise content & ads, provide social media features and offer you a better experience. By continuing to browse the site or clicking "OK, Thanks" you are consenting to the use of cookies on this website.