ICOs – Tous sur les “Initial Coin Offerings”

Qu’est-ce qu’une ICO

Une Initial Coin Offering (ICO) est la version pour les crypto-monnaies d’une offre publique initiale (IPO). Au cours d’une introduction en bourse, une entreprise passe du statut privé au statut public et prend des investissements en échange d’une participation dans l’entreprise. C’est un moyen de collecter des fonds plutôt que d’aller chez une banque ou à des capitaux-risqueurs.

Les coupons digital / jetons numériques / pièces de monnaie, peu importe comment vous les appelez, sont émis sur un registre décentralisé, autrement connu sous le nom de blockchain. Les jetons sont facilement échangés sur la plateforme blockchain mais ils diffèrent des actions d’une société car il n’y a pas de droits de propriété.

Une ICO est souvent appelée un crowdsale ou une donation, mais est essentiellement un outil qui négocie les crypto-monnaies futures pour les crypto-monnaies actuelles qui ont déjà une valeur.
Le dernier point qui devrait être traité concernant les ICO est qu’elles ne sont pas réglementées. Cela a ses avantages – les entreprises peuvent être plus rapides, mais cela a aussi ses inconvénients – l’émergence des ICO frauduleuses.

Les ICO, comme le monde crypto en général, ont explosé en 2017. Selon coindesk {LINK}, entre 2014 et fin 2016, 295 millions de dollars ont été collectés par les ICO. En 2017, nous avons vu ce nombre multiplié par 7, plus de 2 milliards de dollars ont été collectés dans les ICO cette année.
Monthly New ICO Funding (Source: Coindesk)

Par quoi les personnes sont surexcitées?

Avant de nous plonger dans les raisons pour lesquelles les gens sont enthousiasmés par les ICO, nous devons assumer le fait qu’il existe deux types différents de ICO:

  1. Comme souligné, il s’agit de créer une monnaie numérique, similaire au Bitcoin. Ayant comme but de vous permettre d’acheter des produits et services avec elle. Cela résout le problème initial de la distribution des pièces.
  2. Le deuxième est de financer une crypto-monnaie à travers une blockchain. Elle est conçue comme un financement participatif, comme toute entreprise en démarrage, ils ont souvent besoin d’investissements pour faire avancer leur projet. Investir dans ces ICO est similaire à posséder une participation dans une entreprise dont vous voyez la longévité et l’évolutivité.

Exemple de financement du projet ICO

Pour vous donner une meilleure idée de ces types de projets, nous prendrons le projet Golem comme exemple, le « supercalculateur mondial ». C’est un projet qui vise à être le « AirBnB du monde de l’informatique ». Ils veulent louer votre puissance de calcul inutilisée à un autre utilisateur n’importe où dans le monde. Cela signifie que d’autres utilisateurs qui ont besoin d’une alimentation électrique accrue peuvent la louer de vous et auprès d’autres pour répondre à leurs besoins informatiques.

Tout cela grâce à la technologie blockchain, avec des jetons Golem utilisés en échange. Comme vous pouvez le voir, c’est un projet extrêmement ambitieux. Ceux qui y investissent maintenant, le font dans un projet à long terme parce que ce projet dans son état actuel n’a aucune valeur, mais dans 5 ans, cela pourrait valoir une fortune.

Golem

Golem est encore en phase de développement et tous les financements qu’il a reçu au cours de l’ICO seront orientés vers le développement de cette technologie et, idéalement, vers le grand public.

Selon CNBC, malgré cette énorme augmentation des investissements ICO, ce n’est que récemment que la collecte de fonds par ICO a dépassé le financement de capital risque. Dans le passé, la majorité des fonds ont été financés par des investisseurs de capital risque ou d’autres investissements privés, mais la tendance semble changer et se diriger vers les ICO.

Comment fonctionne un financement participatif ICO?

Avant de recevoir des monnaies d’un nouveau projet ou d’une crypto-monnaie, vous avez besoin d’une plate-forme pour recevoir les pièces.

Un projet ou une nouvelle crypto-monnaie développera sa propre blockchain ou, et de plus en plus, de nouvelles monnaies et entreprises utiliseront la plate-forme Ethereum. La plate-forme Ethereum permet à n’importe quel développeur d’ajouter des applications à la plate-forme, autrement connues sous le nom de blockchain latérale. Si les développeurs pensent que la plate-forme Ethereum peut répondre à tous leurs besoins, cela signifie que le développement est plus rapide et que l’intégration avec d’autres monnaies est plus facile. Une fois qu’une pièce a été distribuée, il est plus probable qu’elles soient disponibles à des échanges bien connus et plus faciles à négocier pour d’autres crypto-monnaies.

La procédure d’une ICO est la suivante:

  1. Ceux qui ont l’intention d’acheter une initial coin offering (ICO) seront tenus à s’inscrire à la plate-forme en question. Cela se trouve normalement sur le site Web de l’entreprise.
  2. En supposant qu’ils utilisent la plate-forme Ethereum, l’utilisateur devra obtenir un portefeuille Ethereum ou un spécifique demandé par l’ICO. Pour un portefeuille Ethereum, ce qui suit est considéré comme sûr et très convivial – myetherewallet.com.
  3. Ils doivent ensuite envoyer Ether à ce portefeuille. Ceux-ci sont envoyés à partir d’un autre portefeuille contenant Ether. La quantité d’Ether que vous envoyez à ce portefeuille déterminera la quantité de pièces à laquelle vous avez droit.
  4. Les pièces peuvent être soit distribuées immédiatement sur le dépôt Ether, soit une fois que l’ICO ait terminé, les pièces sont distribuées en fonction de la quantité d’Ether dans chaque portefeuille. Selon l’ICO, un bonus de temps est souvent applicable.

Les ICO sont souvent réalisées par étapes et offrent des bonus à ceux qui investissent à différents moments au cours de l’ICO. Un exemple de ce type de bonus est que si l’ICO durait trois semaines, ceux qui investissent dans la première semaine recevront un bonus de 3% sur leur investissement. Les investisseurs qui participent à la deuxième semaine recevront un bonus de 2% et ceux qui investissent dans la dernière semaine recevront un bonus de 1%.

Une autre façon de tenter les investisseurs est en offrant des bonus sur le montant investi. Autrement dit, plus vous investissez plus le pourcentage de bonus que vous recevrez est élevé.

Cash Poker Pro Bonus Scheme

Les ICO ont l’intention unique de générer de l’argent pour leurs projets. Certaines ICO auront un objectif de financement et un plafond de financement, tandis que d’autres tenteront simplement de générer plus d’argent possible.

Chaque ICO diffère de la quantité de pièces proposées. Ils offriront probablement un certain pourcentage et garderont le reste pour les développeurs, les propriétaires et les premiers investisseurs.

Certains projets n’ont pas un plafond à la quantité de pièces qui seront disponibles sur le marché et donc n’offrent pas un montant sûr.

Le fier propriétaire d’une nouvelle pièce! Et maintenant ?

Vous avez essentiellement deux options maintenant. Négocier votre nouvelle monnaie ou la tenir.

Investisseur à long terme

Cela dépendra du type d’investisseur que vous avez l’intention d’être. Pour ceux qui se concentrent à long terme, les possibilités sont que vous avez acheté cette pièce parce que vous croyez au concept que l’équipe de l’CO essaie de faire avancer. L’entreprise sera dans une phase de développement et vous croyez qu’elle est évolutive et qu’elle peut croître.

Les importantes et inévitables fluctuations de prix initiales ne devraient pas vous faire perdre cet investissement parce qu’à plus long terme, le projet traversera la phase bêta et deviendra finalement un logiciel rentable.

Spéculateur à court terme

Si vous ne décidez pas d’y rester à long terme, vous aurez probablement l’intention de profiter des fluctuations de prix. Les mouvements de prix peuvent être très rentables si vous arrivez au bon moment sur le marché.

Lorsque vous investissez dans une ICO, vous achetez à un prix fixé par l’équipe de l’ICO. Il y a des traders qui entrent dans l’ICO et une fois que la monnaie est mise en vente sur le marché (où les bourses peuvent la négocier activement), vendez immédiatement sur le pic de prix initial.

Ce pic de prix initial n’arrive pas tout le temps et est difficile à prévoir, mais c’est une stratégie utilisée par certains. En utilisant cette stratégie, il y a des risques évidents parce que le prix peut aller dans la direction opposée et s’effondrer, alors soyez vigilants lors du choix de votre ICO!

Échanges

Une fois qu’une pièce est mise en vente sur le marché, il y a beaucoup d’échanges qui vous donneront une exposition à la nouvelle pièce. Vous pouvez l’échanger contre n’importe quelle crypto-monnaie de votre choix, en supposant que vous ayez un portefeuille pour la crypto-monnaie en question.

Chaque négociation vous donnera un prix différent, alors assurez-vous de comparer le prix pour comprendre quel échange offre le meilleur. Le prix est déterminé par les forces d’offre et de demande que chaque échange gère. En n’ayant pas de réglementation, il existe souvent des différences de prix entre les bourses, qui peuvent en effet être utilisées à votre avantage si vous êtes un trader en arbitrage. Normalement, les plus grands échanges sont les plus fiables, tels que Poloniex, Bittrex etc.

Inconvénients des ICO

Les ICO ont beaucoup d’avantages, nous vous en proposons quelques-uns:

  • N’importe qui peut participer à un ICO.
  • Plus les investisseurs sont nombreux, plus la crypto-monnaie est décentralisée.
  • Les jetons peuvent être achetés à bas prix.
  • Moyen efficace de collecter des capitaux.
  • Les ICO se déplacent rapidement.

Mais il a aussi ses inconvénients. Le grand est en train d’être arnaqué. Les fraudeurs peuvent profiter d’une industrie non réglementée. Ils peuvent développer un front très crédible à une nouvelle pièce, attirant les investisseurs. Prendre l’Ether ou le Bitcoin qui a été investi et ne pas produire de pièces une fois que l’ICO termine et disparaît. Ceux-ci peuvent souvent être désignés comme des pièces de « gonflage et largage » (pump and dump).

Un autre risque est que les criminels peuvent pirater un projet ICO et changer d’adresse du portefeuille, ce qui entraîne l’envoi de pièces aux pirates informatiques.

Recherche d’ICO

Des moyens de réduire vos risques existent. Le principal est de rester vigilant sur l’ICO dans lequel vous investissez. Souvent, chercher à savoir qui supervise les projets, cela vous donnera une bonne idée de la fiabilité du projet.

Comme vous pouvez le voir, il y a certainement un risque avec les ICO, mais il y a aussi un énorme potentiel haussier. Comme tout investissement, il y a un risque lié et si vous y participez, tout dépendra de votre appétit pour le risque.

Tant que vous ne risquez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre, alors je vous suggère à petite échelle que cela en vaut la peine.

ICOs – Tous sur les “Initial Coin Offerings”
5 (2 vote[s])

Ajoutez un commentaire

Investir est spéculatif. Lorsque vous investissez votre capital est à risque. Ce site n’est pas destiné à être utilisé dans les juridictions dans lesquelles les opérations ou les investissements décrits sont interdits et ne devraient être utilisés que par des personnes et selon les méthodes légalement autorisées. Votre investissement peut ne pas bénéficier de la protection des investisseurs dans votre pays ou dans votre pays de résidence. Veuillez effectuer votre propre vérification préalable. Ce site Web est gratuit pour vous, mais nous pouvons recevoir des commissions des sociétés que nous présentons sur ce site. Cliquez ici pour plus d’informations.

ICOs

ICOs

What is an ICO

An Initial Coin Offering (ICO) is the cryptocurrency version of an Initial Public Offering (IPO). During an IPO, a company goes from private to public status and takes on investment in return for a stake in the company. It is a method of raising funds rather than going to a bank or venture capitalists.

Digital coupons / tokens / coins, whatever you want to call them, are issued on a decentralised ledger, otherwise known as a blockchain. The tokens are easily traded on the blockchain platform but they differ from company shares as there are no ownership rights.

An ICO is often referred to as a crowdsale or a donation but essentially is a tool that trades future cryptocoins for current cryptocurrencies that already have a value.

The final point that should be made about ICOs is that they are unregulated. This has its benefits – companies can move faster, but also has its drawbacks – the emergence of fraudulent ICOs.

ICOs, like the crypto world in general, have exploded in 2017. According to coindesk.com, between 2014 and the end of 2016 $295 million was raised through ICOs. In 2017, we have seen that number multiplied by 7, over $2 billion has been raised in ICOs this year.

Monthly New ICO Funding (Source: Coindesk)

Source: Coindesk.com

What is the intention of a company behind an ICO?

Before we delve into why people are getting excited about ICOs, we need to cover the fact that there are two different types of ICO:

  1. As highlighted, it is to create a digital currency, similar to Bitcoin. With the intention that you can buy products and services with it. This solves the initial problem of distributing the coins.
  2. The second is to fund a project or piece of technology that requires the transfer of cryptocoins across a blockchain. This is designed as a crowdfunder, like any start-up company, they often require investment to further their project. Investing in these ICOs is similar to owning a stake in a business that you see longevity and scalability in.

ICO Project funding example

To give you a better idea of these types of projects, we will take the Golem token as an example, ‘the worldwide supercomputer’. It is a project that aims to be the ‘AirBnB of the computing world’. They want to rent your idle computing power to another user anywhere in the world. This means other users who require an increased power supply can rent from you and others to fulfil their computing needs.

This is all done using blockchain technology, with Golem tokens being used in exchange. As you can see, this is an extremely ambitious project. Those who are investing in it early on, are investing in a project for the long term because this is project in its current state is worthless, but in 5 years might be worth a fortune.

Golem

Golem is very much in the development phase and all the funding that it received during its ICO is to be put towards developing this technology and ideally bringing it to the general public.

Despite this huge increase in ICO investment, according to CNBC, it is only recently that ICO fundraising has surpassed Venture Capitalists funding. The majority of the funding in the past has been by venture capitalists or other private investment, however the tide appears to be changing and leaning towards ICOs.

How does an ICO crowdfund work?

Before you get coins from a new project or cryptocurrency, you need a platform in order to receive the coins.

A project or new cryptocurrency will either develop their own blockchain or, and what is happening more and more, new coins and companies are using the Ethereum platform. The Ethereum platform allows any developer to add applications to the platform, otherwise known as side blockchains. If developers think that the Ethereum platform can fulfil all their needs, it means that development is quicker and integration with other coins is very easy. Once a coin has been distributed, they are much more likely to be available on well-known exchanges and easier to trade for other cryptocurrencies.

Broker Pros Min Deposit Coins Available Open Account
24 Option EU Regulated Multiple Coins Available CFD Trading $100 Local Currency Buy Bitcoin
AVA Trade $100 Min Deposit 30% Bonus CFD Trading £100 Ethereum, Bitcoin, Ripple, Litecoin Buy Bitcoin

The procedure of an ICO is as follows:

  1. Those who intend to buy at the initial coin offering will be required to register to the platform in question. This is normally found on the company’s website.
  2. Assuming they use the Ethereum platform, the user will be required to get an Ethereum wallet or a specific one the ICO requests. For an Ethereum wallet, the following is regarded as secure and very user friendly – myetherewallet.com.
  3. They must then send Ether to this wallet. This is sent from another wallet containing Ether. The amount of Ether you send to this wallet will determine how much of the coins you are entitled to.
  4. Coins can either be distributed immediately on Ether deposit or once the ICO comes to an end, the coins are distributed dependant on quantity of Ether in each wallet. Depending on the ICO, a time bonus is often applicable.

ICOs are often carried out in stages and offer bonuses to those who invest at different points during the ICO. An example of this type of bonus is if the ICO was held over three weeks, then those who invest in the first week would receive a 3% bonus on their investment. Investors who get involved in week two would receive a 2% bonus and those who invest in the final week would receive a 1% bonus.

Another way companies tempt investors is by offering bonuses on amount invested. Simply put, the more you invest the higher percentage of bonus you will receive. This method was used by Cash Poker Pro during their ICO, see below.

Cash Poker Pro Bonus Scheme

ICOs sole intention is to generate money for their projects. Some ICOs will have a funding target and a funding cap, whilst others will simply attempt to generate as much money as possible.

Each ICO differs in the amount of coins on offer. They will likely offer a certain percentage and keep the remaining for the developers, owners and early investors.

There are some projects that do not have a cap to the amount of coins that will be available on the market and so do not offer a certain amount.

The proud owner of a new coin! Now what?

You essentially have two options now. Trade your fresh new coin or hold on it.

 Long term Investor

This will depend on the type of investor you intend to be. For those that focus on the longer term, the chances are that you have bought this coin because you believe in the concept the ICO team are trying to push forward. The company will be in a phase of its development and you believe that it is scalable and has room to move forward.

The initial inevitable large price swings should not shake you off this investment because the longer-term view is that the project will pass through the beta phase and ultimately become a profitable piece of software.

Short term speculator

If you are not in it for the long haul, then you will likely be intending to profit from price fluctuations. Price movements can be very profitable if you time the market correctly.

When investing in an ICO, you are buying at a price that is set by the ICO team. There are traders that get in during the ICO and then once the coin goes live to the market (where exchanges can actively trade it), sell immediately on the initial price spike.

This initial price spike does not happen all the time and is difficult to predict but it is a strategy used by some. There are obvious risks to this type of strategy because the price may go the complete opposite direction and plummet, so keep your wits about you when picking your ICO!

Exchanges

Once a coin goes live to the market, there are lots of exchanges that will give you exposure to the new coin. You can trade it for any cryptocurrency of your choice, assuming you have a wallet for the one in question.

Each exchange will give you a different price, so make sure to shop around to see which exchange offers the best price. The price is determined by supply and demand forces that each exchange handles. As there is no regulation, price differences often occur between exchanges, which in fact can be used to your advantage if you are an arbitrage trader. Normally the largest exchanges are the most reliable, the likes of Poloniex, Bittrex etc.

Drawbacks to ICOs

ICOs have plenty of advantages, just to name a few:

  • Anyone can participate in an ICO.
  • The more investors, the more decentralised the cryptocurrency is.
  • Tokens can be bought at a low price.
  • Efficient way to raise capital.
  • Allows ICOs to move quickly.

But it also has its drawbacks. The big one is being scammed. Scam artists can take advantage of an unregulated industry. They can develop a very much believable front to a new coin, drawing in investors. Taking the Ether or Bitcoin that has been invested and then not producing any coins once the ICO ends and then disappear. These can often be referred to as ‘pump and dump’ coins.

Another risk is that criminals can hack into an ICO project and change wallet addresses, resulting in coins being sent to the hackers.

ICO Research

There are ways you can reduce your risk. The main is being extra vigilant about the ICO you are investing in. Often looking to see who advises on the projects will give you a good idea about how trustworthy the project is.

As you can see there is certainly a risk when getting involved with ICOs, but there is also a huge amount of upside potential. Like any investment there is risk attached and whether you get involved will depend on your risk appetite.

As long as you don’t risk more than you can afford, then I would suggest on a small scale it is worth the risk.

ICOs
Rate this post